Sam est née à Portland, de deux parents Skalengeck, assurant ainsi à leur progéniture un futur de toxicomane et/ou petit criminel, à sa naissance sa famille était déjà en partie déchirée, un père toujours drogué et une mère faisant de l'argent de façon peut conventionnel. Sam, par sa naissance, avait permis à ses parents de se rapprocher et de reprendre le droit chemin, d'arrêter toutes ses activités plus que nuisibles et de repartir sur une nouvelle base, avec une raison de s'aimer.
Cela dura simplement le temps qu'il grandisse, sonna comme une trêve et une façon de mieux se haïr.
En effet, dès que le jeune brun fut inscrit dans une école élémentaire et assez autonome pour pouvoir faire ses devoirs seul, soit aux environ de ses huit ans, le couple se déchira à nouveau retombant dans ses anciennes manies, son père retourna au prêt de son fournisseur de Geai et initia ses deux cousins Clint et Joshua à sa consommation, tandis que sa mère enchaînait à la manière des Super Héros, caissière le jour et fille de joie la nuit. Ce fut pendant cette période particulièrement sombre pour sa famille que Connor pointât son nez, demi-frère de Sam, il était né à cause d'un problème de contraception pendant que sa mère exerçait son "métier".
C'est dans ce joli petit monde que Sam dût grandir et faire face - seul - à toutes ses questions de petit garçon.
Sam grandit et son arrivée au collège sonna le glas pour ses hormones Wesen, jusque-là enfant irréprochable et particulièrement remarquable en cours, il devint comme tous les Skalengecks, un voyou, volant de base principalement l'argent des plus jeunes que lui, il finit par voler des choses de plus importantes, tel que des portables, des cartes d'identités qu'il revendait à un prix défiant la concurrence. Mais comme tout à une base, tout à une évolution et Sam finit par passer à la vitesse supérieure en commettant plusieurs cambriolages volant argenterie, objet de valeur, télévision qu'il stockait dans un vieil entrepôt abandonné afin de le revendre par la suite. Cependant, tout le monde sait que ce genre de trafic n'est jamais éternel et quand Sam fit sa première et seule erreur, sa mère endossa toute la responsabilité, le sauvant mais également le laissant avec son jeune frère et son père de plus en plus diminué.
Après cela, Sam gérât seul toute la maison, travaillant en sortant du lycée, puisque son père ne pouvait ou ne voulait plus le faire, aidant son petit frère pour ses devoirs. Il était redevenu un enfant modèle comme on en voit peu. Niveau social, il avait pas mal d'amis, aussi bien masculin que féminin, il attirait naturellement les gens vers lui, de par son humour, son sourire et sa désinvolture. Il était en couple avec Molly, une jeune femme aux courbes généreuses et au caractère incroyablement pure, leur relation avait fait plusieurs envieux au sein de ses amis, car plusieurs l'avait en "mire".
Malheureusement tout à une fin et cette magnifique période de sa vie se finit quand il surprit sa petite amie avec son meilleur ami. L'émotion était tellement puissante qu'elle le fit woge pour la première fois, ne comprenant pas exactement ce qu'il se passait, il s'abandonna à son instinct qui réclamait la vengeance. Il courut avec une vitesse qui lui était inconnu et arriva en deux temps trois mouvements sur les deux jeunes totalement tétanisés par la transformation de Sam.
Cette soirée fut marquée par un violent double homicides jamais résolu, les corps étaient marqués de griffures de marque de morsures profondes et certains de leur os étaient en miettes.
Sam avait vraiment mal vécu cette soirée et avait beaucoup réfléchi à la possibilité de se rendre, avant qu'il ne se rappelle que son petit frère avait besoin de quelqu'un et qu'il ne pouvait pas compter sur la loque qu'était son géniteur. Cela faisait maintenant deux semaines que Sam voyait maintenant des créatures qui ne devraient pas vivre en ce monde et qu'il pensait s'enfoncer de plus en plus dans la folie. Lors de son second woge, alors qu'il se prenait la tête avec son père, il tua à nouveau ce qui lui restait de famille et ce qui le sauva de la prison à nouveau fut l'aide de ses deux cousins pour dissimuler les corps avant de prendre un avion droit dans de la famille pour apprendre à se contrôler, à comprendre pourquoi il était comme cela et pourquoi il voyait tout ça.
A 22 ans, Sam avait maintenant appris à se dominer, il n'avait plus tué depuis qu'il en avait fini avec son père et son frère, acte qu'il regrettait amèrement et qu'il assumait également. Son voyage lui avait permis de connaître son histoire, ses capacités, l'ordre des espèces et de qui se méfier, entre autre des Grimm. Il savait se transformer, se dominer et était prêt à revenir à Portland - choix de destination qu'il avait prit après la mort de sa mère en prison quelques mois plutôt - pour reprendre sa vie là où il l'avait arrêté. Après quelques années de travail, il avait maintenant un apport pour monter son petit commerce "d'herboristerie", choix qu'il avait mûrement réfléchis.
Il vivait dans une petite maison proche du centre-ville, il avait consacré tout le rez de chaussé à son gagne-pain et les deux autres étages étaient son lieu de vie. Les débuts de sa boutique avaient été difficile, cependant ses cousins lui apportèrent de la clientèle. Au début, de quoi survivre, ensuite, il avait tellement de commande qu'il ne pouvait plus toutes les assurer. En voyant le succès de sa boutique dans le monde Wesen, un vautour, être peu recommandable, lui rendit visite accompagnée par un Königschlange, pour négocier de nouvelles marchandises. Sam dût accepter de vendre ses organes pour les Geier.
A maintenant 26 ans, ses deux cousins furent emprisonné l'an passé, car Sam n'avait pas pu leur fournir de Geay depuis quelques temps et ceux-ci tuèrent un homme pour s'en procurer. Coup de chance cet homme était son principal concurrent. Cette même année, les Geier qui l’avait approché pour le trafic avait été eux aussi emprisonnés, stoppant ainsi leur contrat et libérant Sam de ses ventes dangereuses. Mais le plus important dans tout cela c’était le facteur de ces captures, un Grimm à Portland.