Portland est la plus grande ville de l'Etat de L'Oregon. Elle est traversée par la Willamette River. Avec une population avoisinants les 600.000 habitants, c'est la 29
ème ville la plus peuplée des Etats Unis et son aire urbaine dépasse les 2.000.000 d'habitants.
Logo & Drapeau de la ville
Une ville où la nature à ses droits
Portland où la cité des Roses est réputée pour son intérêt à l'écologie, elle compte plus de 150 édifices homologués "verts". C'est une ville réputée verte avec de nombreux parcs publics et entourée d'espaces naturels tout aussi remarquable. Nous noterons notamment le mont Hood qui culmine à 3426 m. Portland a pris de l'importance dans l'état de l'Oregon grâce à sa situation favorable au développement des échanges fluviaux ainsi qu'une ouverture au monde grâce aux lignes ferrées. Le nom de Portland a prend ses sources à la ville natale de Pettygrove, l'un des fondateurs de la ville. La ville est également le berceau d'une activité volcanique. Bien qu'étant le mont Hood est en fait un volcan éteint. Tout autour de la ville, on peut compter 32 cônes qui sont le reflet d'une activité volcanique ancestrale.
Le souci de l'écologie
Dans sa politique de préserver la nature et de la faire revenir en ville, les habitants ont préféré les vélos aux voitures, privilégiés les moyens de transports en commun, d'ailleurs Portland fut la première ville à réintroduire le tramway aux Etats Unis en 2001. Quelque chiffres qui illustrent le souci de la nature regagnant la ville sans que les habitants en soient victimes: la plus grande surface d'espaces verts par habitant, 510 kilomètres de pistes cyclables, la moitié des terrains a été convertie en espaces piétonniers ou en jardins publics. (Les autres parcelles ont été soit laissées à l'état sauvage quand elles abritaient des oiseaux ou se situaient en bordure de rivière, soit aménagées en pistes cyclables ou en installations sportives ). L'écologie passe également par une architecture raisonnée, notamment l' Indigo Twelve West, un immeuble de bureaux et de logements de vingt-trois étages. Son toit est équipé de quatre éoliennes qui génèrent l'énergie nécessaire aux ascenseurs.
Le végétarisme est également très présent dans la ville, et on y trouve le plus grand choix au monde de restaurants végétariens par habitant en avril 2014, à savoir un restaurant végétarien par tranche de 12700.
Bon à savoir
Point de vue climat, Portland profite d'un climat océanique avec des étés très ensoleillés ce qui en fait un climat semblable à celui que connaît les régions méditerranéennes.
Le nombre d'habitants à Portland augmente chaque année.
En économie, Portland est le foyer de la Silicon Forest. Elle est également très réputée dans le traitement des déchets et pour leurs "market farmers".
Parmi les spécialités de la ville, on retrouve des murs peints, initiative qui a vu le jour grâce à des artistes financés par la municipalité. L'une des peintures de la taille d'un terrain de football en fait l'une des plus grandes du monde.
Une ville au contact du monde
La ville de Portland est jumelée avec :
- Ashkelon (Israël)
- Bologne (Italie)
- Guadalajara (Mexique)
- Kaohsiung (République de Chine (Taïwan))
- Khabarovsk (Russie)
- Mutare (Zimbabwe)
- Sapporo (Japon)
- Suzhou (Chine)
- Ulsan (Corée du Sud)
Rédaction Nick Burkhardt